Gousse_vanille_importation

L’importation de la vanille et son histoire

 

Les origines de la vanille ?

Rares sont les personnes qui connaissent son origine, pourtant la vanille est aujourd’hui un arôme que l’on retrouve dans de nombreux plats jusque dans les glaces, gâteaux et boissons. Elle a été découverte par les Européens lorsque ce que nous appelons communément « l’Amérique » a été découverte, alors considérée comme le « Nouveau Monde » par les colons. Si aujourd’hui l’importation de la vanille de Madagascar & Nouvelle Guinée se pratique, cela ne fut pas toujours le cas.

Au commencement du XVIe siècle, les peuples des Aztèques et des indigènes locaux firent découvrir la vanille aux Espagnols. Ils en connaissaient l’existence depuis fort longtemps car le vanillier poussait exclusivement au Mexique en raison d’un climat favorable, ils mélangeaient d’ailleurs leurs boissons avec de la vanille pour rehausser la teneur en sucre et faire connoter le goût avec cet arôme.

À noter que la vanille est une gousse noire qui peut s’ouvrir pour donner tout son goût aux mixtures, rien à voir avec la couleur blanche que l’on retrouve aujourd’hui dans certains gâteaux et qui correspond uniquement à la fleur du vanillier.

L’importation de la vanille en France commença en 1604, pour être mélangée au café et au chocolat. Par la suite, durant tout le XVIIe siècle, la vanille est devenue un aromate que l’on retrouve dans la plupart des cuisines des grandes cours des royaumes d’Europe. En revanche, faire venir directement les vanilliers s’avère compliqué car les insectes pollinisateurs ne sont pas les mêmes au Mexique que de l’autre côté du globe.

D’où vient la vanille d’aujourd’hui?

Depuis, nous avons pu reproduire les conditions idéales dans d’autres pays, avec des méthodes fiables et avancées, et pouvons ainsi cultiver la vanille à des endroits très différents sur la planète et l’importer plus facilement.

Depuis cinq décennies, la Société des Produits Georges Vernier fait également importer la vanille depuis Madagascar et la Nouvelle Guinée, afin de la proposer à la vente sous différentes formes : en gousse, en poudre, hachée ou en graines.